L'hypnose médicale


« L'hypnose est un moyen de communiquer au malade des idées et une compréhension de lui-même de telle manière qu'il sera particulièrement réceptif aux idées présentées. » Milton H. Erickson (1965)

Un phénomène naturel


L'hypnose est un phénomène banal que nous rencontrons quotidiennement. Au cours de la journée, nous connaissons des moments de distraction, de rêverie, d'absence, de dissociation de la réalité qui traduisent un relâchement de notre attention. Certaines situations favorisent ce phénomène: conduite automobile, salle d'attente, lecture…

Un état de conscience modifié

L'hypnose peut être définie comme «  un état de conscience modifié » en ce sens qu'elle et un état d'attention consciente, plus consciente qu'à l'ordinaire : la conscience attentive poussée à la limite. Ou bien c'est une conscience inconsciente à force d'être intensément consciente. On se perd dans la chose attentionnée.

François Roustang compare l'hypnose à « une veille paradoxale » en ce qu'elle se présente comme une image inversée du rêve, de cette phase appelée sommeil paradoxal. Elle est du sommeil dans l'éveil, le contraire du rêve qui est de l'éveil dans le sommeil.

Eveil ou sommeil ?


Les études scientifiques sont catégoriques, l'hypnose se rapproche davantage de l'état de veille que de l'état de sommeil. En effet, sur le plan physiologique (fréquence cardiaque et respiratoire, tracé EEG…) l'état hypnotique est beaucoup plus proche de l'éveil que du sommeil.

Toutefois, l'hypnothérapeute reproduit artificiellement toutes les conditions qui favorisent le sommeil naturel : position détendue, isolation sensorielle. Le thérapeute suggère le sommeil, non pour l'obtenir, mais uniquement pour que le patient abandonne sont état d'éveil ordinaire pour laisser s'installer une autre sensorialité plus large qui n'est pas limitée par la raison. Ce qui est mis en sommeil, c'est donc la raison, le contrôle, les sens perceptifs comme la vue, l'ouïe.

L'état hypnotique, pour être fécond, doit rester intermédiaire entre éveil et sommeil, au seuil du sommeil.

« Il s'agit de quitter sa perception ordinaire pour entrer dans le flou. Puis, le patient circule dans ce nouvel espace large, lieu de tous les possibles. Il a l'air de dormir parce que pour trouver cet espace, il doit réduire les stimulations sensorielles et donc fermer les yeux, moins entendre, moins bouger. Il se rend disponible puis ouvre, évalue et expérimente d'autres modes de fonctionnement et de relation. » (Dr Benhaiem)

Une approche globale du patient


Le Dr  Benhaiem propose de définir l'hypnose comme « un processus qui met une personne dans un jeu dynamique qui mobilise tout son organisme, corps et esprit, en vue de modifier son comportement et sa physiologie ».

Le raisonnement au repos


Au cours d'une séance d'hypnose, le fonctionnement du côté droit du cerveau (inconscient, non verbal, visuo-spatial, intuitif, abstrait, synthétique…) est privilégié par rapport au gauche (conscient, verbal, logico-grammaire, rationnel, concret, analytique…). Le patient reçoit différemment les informations ; ceci augmente sa disponibilité psychique et permet un travail à un niveau non conscient.

L'hypnose met ainsi en pause le raisonnement, la logique ; elle supprime les limitations de l'intellect pour nous permettre d'entrer en relation direct avec toute chose.

« La suggestibilité (possibilité d'être influencé par une suggestion) existe à l'état de veille, mais elle est alors neutralisée ou réfrénée par les facultés de raison, par l'attention, le jugement. Dans l'hypnotisme, ces facultés sont engourdies, affaiblies ; l'imagination règne en maîtresse ; les impressions qui arrivent eu sensorium sont acceptées sans contrôle, et transformées par le cerveau en actes, sensations, mouvements, images ». (Dr Benhaiem)

Que faut-il attendre de l'hypnose ?


Il ne faut rien attendre de l'hypnose, surtout pas de la magie, simplement avoir envie de tenter l'expérience.

Tarifs  : 70 euros par séance
Durée : 45 minutes

Ophélia Cavanna Psychologue Clinicienne Nogent sur Marne



            6 BIS RUE HOCHE
    94130 NOGENT SUR MARNE


            Tel : 01 48 72 46 36
    opheliacavanna@gmail.com

          N° ADELI : 949308456


                  Spécialisée :

               
                      Accès


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 1 juin 2017