La psychothérapie de couple

    


La thérapie de couple s'adresse, comme son nom l'indique, aux couples. Par couple il faut entendre deux personnes ayant fait un choix de vie en commun, cela comprend les couples mariés ou non, vivant ensemble ou non, hétérosexuels ou homosexuels.



Quand vient-on consulter ?


En général, une thérapie de couple est entreprise lorsque le couple traverse une crise intense dont il n'arrive pas à sortir seul.  Les partenaires ne communiquent plus ensemble: le dialogue est rompu et laisse place à d'incessantes disputes et aux reproches mutuels. Ils ne parviennent plus à se comprendre et chacun éprouve du ressentiment voire de la colère pour l'autre.

Il arrive également que des couples viennent consulter en amont d'une crise, lorsque leur relation « bat de l'aile » et qu'ils veulent réagir tout de suite avant de se sentir dépassés par la situation.

Les motifs fréquents de consultation ?


  • A la suite d'un évènement, qu'il soit heureux ou malheureux, venant bouleverser l'équilibre du couple: naissance d'un enfant, mutation professionnelle, licenciement, retraite, déménagement, départ des enfants du domicile, décès d'un proche, annonce d'une maladie… Il est alors possible que les partenaires rencontrent des difficultés d'ajustement et que cet évènement, aussi anodin leur semblent-ils, les engage dans une crise conjugale profonde et durable.

  • Les problèmes sexuels (infidélité, absence de rapport sexuel, problèmes de libido…) sont également des motifs fréquents de consultation. Or, il s'avère qu'ils sont souvent de « simples » révélateurs de la crise traversée par le couple. Lorsque le couple va mieux, les partenaires retrouvent en général une vie sexuelle harmonieuse.

  • Enfin lorsque le couple est au bord de la rupture et que les partenaires ne savent plus s'ils doivent continuer ou non ensemble. Le thérapeute les aide à prendre une décision éclairée concernant leur relation, mais il ne prend en aucun cas la décision pour eux.

Spécificité de la thérapie de couple : 1+1=3


La thérapie de couple possède cette spécificité de prendre en compte trois entités distinctes : chaque individu à part entière avec son histoire, son passé, sa façon de penser et de réagir aux évènements, ses blessures, ses croyances (toi + moi)… et le couple (nous). Un couple n'est jamais la somme de deux personnes, il y a deux être singuliers qui ont pour projet commun de former un « nous ».

La thérapie de couple, telle que je la pratique, s'articule  autour de trois axes :
  • un axe « origine et histoire du couple » qui retrace quand et comment les partenaires se sont rencontrés ? Ce qu'ils ont vu en chacun d'eux lorsqu'ils se sont vus ? Ce qu'ils ont aimé l'un chez l'autre ? Comment le couple s'est construit puis a évolué au fil des mois, des années ? S'il y a eu des crises dans le couple et comment ont-elles été dépassées ? ….
  • un axe « transgénérationnel » qui prend en compte l'histoire familiale de chaque partenaire (culture, rites, traditions familiales…). Il arrive bien souvent que l'on reproduise, à son insu, des schémas relationnels et que le couple soit le théâtre d'alliances inconscientes.
  • un axe « ici et maintenant »  qui s'intéresse davantage au présent de la relation : la communication du couple, les demandes et les attentes, les conflits…

Le rôle et objectifs du thérapeute ?


Le thérapeute grâce à sa formation, à sa neutralité bienveillante et au cadre sécurisant qu'il offre, va permettre aux partenaires de rétablir leur communication, d'exprimer leur(s) insatisfaction(s), de clarifier leur(s) attente(s) dans la relation et de modifier leur façon de se percevoir.

Le thérapeute amène ainsi les partenaires à y voir plus claire et  à changer ce qui les fait souffrir dans leur relation afin d'acquérir une nouvelle homéostasie, un nouvel équilibre conjugal.

Combien de temps dure une thérapie de couple?


Parfois en deux ou trois séances, le problème de communication est réglé et le couple va mieux.

Cependant, lorsque les difficultés sont anciennes et la crise intense, il est rare que cela se résolve d'un coup de baguette magique et il faut plusieurs mois pour voir les choses changer durablement. Dans ce cas, au début de la thérapie, je rencontre le couple une fois par semaine, puis tous les quinze jours et enfin une fois par mois.

Tarif : 85 euros par séance.
Durée : 45 min.



Ophélia Cavanna Psychologue Clinicienne Nogent sur Marne



            6 BIS RUE HOCHE
    94130 NOGENT SUR MARNE


            Tel : 06 43 35 80 19
    opheliacavanna@gmail.com

          N° ADELI : 949308456


                  Spécialisée :

               
                      Accès


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 28 mars 2023